Mardi 9 février c’était la débandade…



Une rédaction à la Alain Delon:
Déjà au tableau d’inscription aux entrainements la participation était réduite, 5 marcheurs, 4 traileurs groupe 2 et 2 groupe expert. Les prévisions météos ont probablement influé sur  cette faible participation. Alexis le confessait en évoquant « trop de pluie » pour justifier en partie son absence. Je ne sais comment cela s’est passé effectivement chez les trailers mais voici le déroulement de la séance  des marcheurs. 
Inscrite au tableau, A… téléphonait à18h00 pour prévenir de son absence compte tenu de son état, à peine remise d’une grippe, et… de la pluie. Au rendez-vous au Lac de La Tour  3 des 5 marcheurs inscrits étaient présents. F……., absente, avait du être impressionnée par les trombes d’eau précédant la séance. Charles non inscrit, en bon samaritain, était quand même présent pour un éventuel prêt de bâtons à des novices. Mais les « nouveaux » avaient du écouter la météo…La présence de Charles fut tout de même utile à B……. qui ne retrouvant pas ses gantelets pu bénéficier d’une paire de bâtons en prêt. La séance d’échauffement débuta sous une pluie fine, l’occasion pour DD de tester sa cape Ferrino. L’échauffement  terminé le petit groupe s’élança sur le parcours. Mais au bout à peine de 500 mètres au deuxième éclair suivi pourtant d’un coup de tonnerre assez éloigné et sans que la pluie soit nettement plus forte B……. et P….. décidèrent de faire demi-tour. DD, équipé pluie,  décida de continuer seul le parcours comme prévu. Ce n’était pas trois gouttes qui allaient l’impressionner…Et comme disait le regretté Jean Yanne il n’était pas homme à se laisser emmm…par la pluie ni par autre chose d’ailleurs. Certes il n’évita pas certaines flaques d’eau et ses minimalistes Merrell prirent assez vite l’eau. Mais il ne ressenti aucun refroidissement  aux pieds compte tenu de la température encore relativement clémente à cette heure. Et puis cette épreuve n’était rien comparativement aux barefooters, « coureurs aux pieds nus » vus courir dans la neige au trail des Brasses en 2013. En définitive seuls les pieds de DD subirent les intempéries. Les mains restèrent protégées par de vieux gants en cuir que le DD avait pris la précaution d’enduire de graisse  et pour le reste du corps la cape Ferrino a joué pleinement son rôle de protection contre la pluie et même le vent. Seul sur le parcours un peu frustré de ne pas jouer son rôle d’ «adjudant-chef » et  de ne pas pouvoir distribuer des coups de bâtons correcteurs DD en profita pour rendre plus intense qu’à l’ordinaire sa marche. Ainsi il s’exerça à la marche afghane, monta à la chapelle en style 1’/1’ et termina le dernier kilomètre en 30’’/30’’. Il fut ainsi de retour au parking à 19h50, juste  le temps de se changer après l’étirement traditionnel pour aller voir en avant-première le film de Gilles Perret, « La Sociale ». Un bon entrainement en définitive.
Moralité: S’informer des prévisions météos mais privilégier les locales. Ne pas se laisser impressionner par les infos météo trop généralistes rabâchées à la télé ou la radio. Ne pas se laisser influencer par son voisin ou sa voisine. Aviser sur le terrain. Profiter du temps disponible.