Vous avez dit dopage dans le Trail ?

C'est une info qui est passée presque inaperçue dans le monde du trail, seuls quelques bruits ont circulé à la fin du mois de Juin dernier et en cette fin d'année, mais 6 cas de dopage, 3 en France et 3 en Espagne ont été révélés….et pour certains sanctionnés !!!
Preuve que, même avec peu d'enjeux, il y a des tricheurs, et que les contrôles sont somme toute efficaces !

En France, contrôles = sanctions.
Les 2 contrôles positifs en France l'on été lors du Grand Raid de la Réunion 2011 ou Mme Clarisse Hoarau a été contrôlé à l'EPO, (érythropoïétine recombinante de type Darbépoétine-a) et a écopé de 2 ans de suspension suite à la décision de l'AFLD du 29 mars 2012 (elle avait participé au Trail du Bourbon), quant-à M. Patrick Estieux, il a été également contrôlé sur le Grand Raid 2011 et les analyses ont révélé la présence de Prédnisolone, il a été suspendu 6 mois jusqu'au 3 novembre dernier (source FFA).

Et plus récemment, le 19 décembre dernier, le site Vo2.fr révélait un nouveau cas positif lors du Grand Raid du Morbihan du mois de Juin 2012.
Stéphane Berthe, qui avait terminé second de cette épreuve, a été sanctionné fin novembre et suspendu 2 ans pour un contrôle révélant la présence de substances de la famille des corticoïdes et anabolisants.

Au pays Basque, des contrôles sans conséquences !!!!
Au printemps 2012, côté Espagnol, 3 coureurs ont fait l'objet d'un contrôle qui s'est révélé positif lors d'une course de 30 km (2000 m D+) au pays basque (Arratzu Urdaibai - le 28 avril dernier).
Les coureurs Imanol Goñi, Walter Becerra et Aitor Osaayant terminés aux 2ème, 3ème et 4ème place de la course, remportée par le Roumain Ionut Zinca ont été divulguées.
Ils auraient été respectivement contrôlé positifs à l'EPO, aux anabolisants et au cannabis.

Le directeur technique de la FEDME (Fédération Espagnole de Montagne et d'Escalade) que nous avons joint par l'intermédiaire de Marc Villa déplore "un gâchis".

En effet, ces contrôles ont été réalisé à la demande du Gouvernement Basque sur cette course dépendante de la Fédération Basque de Montagne (FBM), qui n'est pas affiliée directement à la FEDME et qui ne peut donc "avoir de moyens de pression à faire valoir", pour pouvoir sanctionner les athlètes.

Le dossier est donc classé sans suite, seule une belle "pancarte" suit désormais ces coureurs.

Fred Bousseau