En parcourant notre Drive, je tombe par hasard sur cette perle du 14 Mai 2011, qui je pense n'a jamais été diffusé, je ne peux résister au plaisir de vous la faire partager, du Grand Herbus au sommet de son art :

Cher ami Féroce,
L’autre jour, on avait réunion au siège social du Club (c’est à dire dans la salle à manger du Président). Lentement, en dégustant une tranche de pain d’épices BIOLLAZ (le pain d’épices fourré aux abeilles!), je me laissais glisser dans la douce torpeur qui envahit le trailer satisfait, lorsque tout à coup El Présidente m’interpella:”Herbus, rôgntudjûû, va falloir que tu me secoues ce blog, y s’passe plus rien, ça peut pas durer!!!”. Même que Eliott, le caniche-mascotte, est tombé des genoux de JMP!
Mince, moi qui espérait poursuivre mon hibernation jusqu’au 29 mai (date de la Verticale du Môle, pour ceux qui ont oublié de s’inscrire dans le tableau des bénévoles et à qui je vais bientôt botter le cul) (1)! C’est foutu.
Depuis ce jour, je gratte ma misérable tête afin de faire jaillir l’étincelle:”Moui, bon, l’idée, ce serait de leur écrire un billet, mais de quel genre?
-Des recettes de cuisine? Non, ça c’est l’affaire du Président qui essaie de nous faire bouffer des graines de sésame mélangées à la spiruline....
-Un topo sur les chaussures de trail? Non, ça c’est le domaine d’E.T., il est capable de t’expliquer au gramme près la quantité de polymère viscoélastique synthétique d’uréthane dans une semelle de XT Wings .
-De l’émerveillement que l’on ressent lorsque le soleil se lève au Col de Seigne? Oui, mais bon, quand t’as le Président qui vient de déposer un gros vomito dans l’ascension, excuse-moi, mais la poésie n’a pas sa place...
-Quoi alors? T’inviter, toi le nouveau Féroce, à effectuer une rando-ballade de Courmayeur à Chamonix, afin de te démontrer l’importance du mental dans l’ultra-endurance? Oui, mais là, c’est pareil, vaut mieux laisser la parole à Jean-Michel Poli, y’a du vécu..”
Bref, pas grand-chose n’en sort, de ce cerveau embrumé,à part des bêtises.
Pis un jour, je me réveille, débordant de vitalité, empli de cette énergie qui te fait croire que tu vas mettre une pilule à Didier Chaffard au prochain trail (ha ha ha qu’il est drôle ce Herbus!):”Eurêka! J’ai trouvé! Je vais écrire une chronique!”
Alors va pour la chronique. Le problème, c’est le thème. Je ferais donc en fonction de l’inspiration du moment. Il y aura mes humeurs, il y aura des topos sur les blessures d’un trailer, il y aura mes pensées à l’approche de l’UTMB (si on ne m’ampute pas avant), et puis il pourra y avoir de la place pour celles et ceux qui ont envie de faire comme moi: raconter une histoire, parler de tes sensations de Féroce, dire bonjour à Mémé Germaine qui vit à la Mapad dans le Morbihan et que t’es plus allé voir depuis qu’elle n’a plus la lumière dans toutes les pièces, des trucs comme ça, quoi, tu vois...
Allez, je vais m’y mettre pour que tu aies envie de fréquenter assidûment ce blog.
Je t’embrasse sur la fesse. A plus...


Ton Herbus.