Je continue ou je rentre ?

C’est vrai qu’il y a des jours (des soirs) ou c’est plus difficile que d’autres. On se pose déjà des questions juste après avoir franchi le seuil de sa porte, je ne suis peut-être pas assez habillé ? La lampe frontale va-t-elle tenir durant toute la sortie ? Vais-je avoir mal aux jambes rapidement ? On part tout de même, mais sans être une catastrophe, ce n’est pas exactement ça, on s'énerve rapidement, le terrain est glissant, l’efficacité moyenne, et si on rentrait au chaud ? C’est à peu près ce qu’il m’est arrivé hier soir, je peux même ajouter à tout cela la vision quasi nulle due à la pluie sur mes lunettes et la chienne qui n’en fait qu’à sa tête et qui part en trombe en voyant une paire d’yeux au loin.

C’est à ce moment-là qu’il ne faut pas se tromper; le plus dur est déjà fait.

Et oui, vous êtes sorti de chez vous et le plus important selon moi réside en ce point, vous vous êtes habillé en fonction, vous avez dompté votre mental qui vous disait de prendre une journée (une soirée) de repos, c’est donc gagné. C’est certain que ce n’est peut-être pas ce soir que vous allez rentrer la séance de l’année et que votre VMA va grimper en flèche, mais la performance en course nature étant multifactorielle, essayez de voir cette sortie sous un angle différent. Personnellement, je vous propose de travailler votre relâchement physique et psychologique : coté pieds, essayez d’adopter une foulée souple et de vous appliquer à chaque pas, restez dans le confort. Coté tête, laissez passer les idées qui fusent, sentez votre respiration, elle est sûrement haute, c’est normal, mais elle est maîtrisée. Je me suis appliqué ces conseils hier soir et même si ils n’ont rien de magique, ils fonctionnent. J’ai eu mal aux jambes sur le haut de ma grimpée, et c’est justement là que je n’ai rien changé et que je suis encore plus resté sur ces bases.

Vous allez alors basculer sur le retour et tout va certainement vous semblez plus simple. Vous allez arriver à faire environ 40, 45 minutes de balade que vous allez pouvoir valider dans votre carnet d'entraînement un peu plus tard dans la soirée ou bien le lendemain. Ensuite, il y aura d’autres jours, d’autres conditions ou vous aurez la possibilité d’être plus rapide, plus endurant et pourquoi pas de travailler d’autres points utiles à votre valise de coureur, de Féroces ou Férocettes bien dans leurs baskets.

Merci à Jérémie pour ce petit article très sympa. 

Si vous aussi, vous vous sentez inspiré, n'hésitez pas à prendre la plume, ou plutôt le clavier, et à nous faire part de vos ressentis.